Nos engagements pour le développement durable

  1. 1 ) Je désigne un référent « Triathlon Durable » garant sur mon épreuve du respect des engagements pris. 

  2. 2)  Je m’engage à porter à la connaissance de mes partenaires, institutionnels / privés et du public l’obtention dudit label fédéral et la nature des engagements pris dans le cadre de ce label. Il s’agit de valoriser mes engagements 

  3. 3)  Je m’engage à renseigner au terme de ma manifestation le bilan Développement Durable. 

  4. GOUVERNANCE 

     

    1. 1)  Je m’engage à élaborer une charte Développement Durable dédiée à l’organisation de ma manifestation (Cela peut prendre la forme du recueil des engagements que vous prenez dans le cadre de ce label) 

    2. 2)  Je m’engage à définir, pour chaque action menée dans le cadre de ce label, un critère d’évaluation (de préférence quantitatif et facile à obtenir) me permettant au terme de ma manifestation de mesurer, l’efficience de chaque action 

    3. 3)  Je m’engage à évaluer la réalisation de ma manifestation en établissant un bilan qui sera diffusé à l’équipe d’organisation et à mes partenaires. Cela participera à définir des perspectives d’amélioration et engager une démarche d’amélioration continue partagée avec l’ensemble des parties prenantes

    4. 4)  Je m’engage à initier, développer ou pérenniser des collaborations avec mes partenaires institutionnels et/ou privés sur la thématique du Développement Durable. 

    5. 5)  Je m’engage à évaluer la satisfaction des parties prenantes au regard de mon organisation. Cela concerne, les partenaires et/ou les bénévoles et/ou les participants et/ou les riverains et/ou les fournisseurs,...  

    1. 6)  Je m’engage à favoriser l’entraide et la coopération au sein de ma ligue et/ou de mon tissu associatif local afin d’étendre et de partager les bonnes pratiques en matière de Développement Durable 7)  Je m’engage à former, à sensibiliser les bénévoles de l’organisation à la prise en compte du Développement Durable dans mon organisation. 

    2. 8)  Je m’engage à valoriser les bénévoles et professionnels qui apportent leur contribution à la réalisation les actions développement durable de la manifestation. 

    1. SOCIAL

    1. 1)  Je m’engage à établir un  partenariat avec une  association Fondation que dans une finalité solidaire et écoresponsable :

      - mon événement permettre de lpromouvoir le dons d'organes auprès du public et des athlètes

    2. 2)  Je m’engage à proposer des conseils de préparation aux participants surtout dans une logique de découverte du triathlon et de ses disciplines enchaînées par des novices, (Exemples de thématiques : Entrainement, échauffement, alimentation, matériel, règles de course,...) 

    1. 3)  Je m’engage à promouvoir l’ouverture de mon épreuve à l’un des publics cibles suivants (paratriathlètes, féminines, jeunes de quartiers "dits défavorisés" ou organiser une pratique transgénérationnelle (mixer des catégories de Mini-poussin à Juniors avec Séniors à Vétérans) en organisant des Animathlon ou des Rando- triathlon (Cf. La pratique loisir dans la Réglementation Générale Fédérale) 

      4)  Je m’engage dans une optique de découverte de notre activité à organiser des épreuves réservées aux jeunes et/ou promouvoir la pratique loisir 

    2. 5)  Je m’engage à proposer une offre adaptée à un public de non licencié (Exemples : estivants, scolaires, centres de loisirs, colonies de vacances,...) 

    3. ENVIRONNEMENT

    1. 1)  Je m’engage à n'utiliser que des contenants Développement Durable après avoir pris le soin de m’assurer de leur traitement post collecte auprès des services locaux (Exemples : Gobelets réutilisables, des gobelets en carton ou biodégradables ou des contenants consignés,...) 

    2. 2)  Je m’engage à ne pas utiliser de bouteilles d’eau en plastique, (Exemples : Rampes à eau, réservoir, jerricanes, ...) 

    3. 3)  Je m’engage à mettre en place une signalétique adaptée et claire autour des « Zones de propreté » et communiquer sur cette thématique lors de l’exposé de course afin d’optimiser la démarche de collecte notamment vis-à-vis des non licenciés

    4.           4)  Je m’engage à mettre en place un tri sélectif des déchets en partenariat avec les autorités locales afin de m’assurer de la faisabilité de l’action  

    5.  

      1. 5)  Je m’engage à favoriser l’accès à la manifestation au moindre impact environnemental (Exemples : mise en place d'un dispositif de covoiturage participants et organisation, de promotion des transports en commun, installation d’un parc à vélo dédié à l’organisation et aux déplacements des bénévoles,...)

      1. ECONOMIE

      1. 1)  Je m’engage à mutualiser des achats ou des locations d’équipements « lourds » en coopération avec d’autres associations (Exemples : parc à vélo, arches, podium, sonorisation, pontons, tentes, bateaux,...) 

      2. 2)  Je m’engage à mutualiser des achats ou des locations de petits matériels en coopération avec d’autres associations (Exemples : gobelets, rubalise, lots d’objets promotionnels, panneautique,...) 

      1. 3)  Je m’engage à favoriser le recours à l’économie locale et/ou au commerce équitable.

      1. 4)  Je m’engage à réaliser une analyse quantitative des retombées économiques de mon organisation sur mon territoire afin d’en mesurer l’impact et de le valoriser auprès de mes partenaires institutionnels et/ou privés. 

      2.  

      1.